L'Etabli voit progressivement le jour. C'est un projet porté par l'UTL Landes Côte Sud depuis fin 2012. Des premières activités sont d'ores et déjà engagées : Acquisition d'un première imprimante 3D en décembre 2013, projet "Espace Jeunes de Soustons" depuis février 2014, actions de sensibilisation avec l'AMI de Soustons depuis mars 2015, démonstrations publiques (Angresse, mai 2015), TAP (Temps d'Accueil Périscolaire) d'initiation à la robotique en CE1-CE2, partenariat avec Art3fact Lab, Fab Lab de Pulseo, centre d'innovation du Grand Dax, participation à l'exposition d'art contemporain en octobre 2015 à Labenne MACS'Y ARTS... 

 

Deux collectivités nous accompagnent : la Ville de Soustons qui met à disposition un local de 150 m2 restant à aménager et la communauté de communes MACS qui a alloué une subvention d'équipement, ce qui a permis de compléter les premiers équipements acquis par L'UTL sur ses propres ressources.

L'Etabli est engagé sur 3 axes :

  • Avec la Ville de Soustons et MACS sur les locaux et les équipements,
  • Avec l'Espace Jeunes, les écoles et les associations et les collectivités locales sur les animations et les méthodes de travail,
  • Avec Cap Sciences, l'Inria et les Fab Labs aquitains sur la création d'un réseau régional des Fab Lab ; avec LA SMALA à Contis et ART3FACT Lab à Dax, sur des actions concertées et communes sur le territoire landais.

L'Etabli vise à devenir un dispositif collectif de l'animation de son territoire : enseignement, culture et art, bricolage, économie et industrie, innovation… en poursuivant sa construction avec constance et régularité, en s'ouvrant progressivement à d'autres acteurs : associations, collectivités, entreprises, artisans, individus, artistes, autoentrepreneurs, etc. et à s'enrichir de leurs apports, en consolidant ses acquis, en valorisant ses réalisations, en diffusant et partageant ses retours d'expérience.

Depuis fin novembre 2015, L'Établi est ouvert tous les vendredis après-midi, de 14h30 à 17h00 dans le local mis à disposition par la Ville de Soustons. C'est ouvert à tous. Nous aménageons progressivement le local. Les bricoleurs sont les bienvenus. Nous y installerons progressivement nos premiers ésuipements.

En parallèle, nous travaillons avec le Pays ALO (Adour Landes Océanes) pour élaborer un dossier de demande d'appui dans le cadre du programme européen FEDER et des dispositifs d'aide de la Région Aquitaine.