L'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) a mis au point un robot programmable, nommé Thymio, destiné à l'initiation à la robotique. L'Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) a développé une suite de séquences pédagogiques, Inirobot, permettant aux enfants des écoles d'aborder la programmation au moyen d'un logiciel de programmation graphique accessible Aseba (Open source).

L'UTL Landes Côte Sud, dans le cade des activités de L'Établi, propose aux enfants de CE2 la découverte et l'apprentissage de la programmation du robot Thymio II  dans le cadre des TAP (Temps d'Activités Périscolaires), après avoir investi dans une formation délivrée par l'Inria de Bordeaux. La progression est celle mise au point et expérimentée dans la région bordelaise par plusieurs écoles en lien avec l'Inria.

Le processus est découpé en "missions" comme exposé ci-dessous :

Séquence 1 :

Mission 1 : c'est quoi ce truc ? Découverte en autonomie totale de Thymio 2

Mission 2 : Des couleurs et des comportements. Il s'agit de découvrir les programmes préenregistrés dans le robot.

Séquence 2 :

Mission 3 : Si… alors. Il s'agit de remplir une fiche en reliant les éléments afin de comprendre la logique évènementielle. On utilise là les comportements de base du robot.

Mission 4 : Et si on programmait ? Il s'agit de découvrir le logiciel de programmation graphique.

Séquence 3 :

Mission 5 : A l'intérieur du robot. Il s'agit de repérer les systèmes de prise d'informations, de prise de décision et d'action sur le robot.

Mission 6 : Bonne détection. Il s'agit de tester les programmes proposés sur la fiche afin de découvrir ce qu'ils font.

Séquence 4 :

Mission 7 : identique à la mission 5.

Mission 8 : petits défis. À l'aide du logiciel de programmation graphique, créer un instrument dd musique, puis créer un sélecteur de couleurs et enfin faire avancer Thymio 2 s'il ne détecte rien et le faire reculer s'il détecte quelque chose.

Séquence 5 :

Mission 8 bis : reprendre la mission 8 en mixant sons, couleurs et déplacements.

Séquence 6 :

Mission 9 : parcours d'obstacles. Il s'agit de réaliser un programme qui permet à Thymio 2 de se déplacer parmi les obstacles, sans toucher les bordures.

Mission 10 : Thymio en beauté. Il s'agit de décorer le robot à partir de la fiche fournie, de lui faire réaliser le parcours d'obstacles et tracer son cheminement.

Séquence 7 :

Mission 11 : Top. Il s'agit de construire des programmes qui utilisent le chronomètre et de les faire exécuter par le robot.

Séquence 8 :

Mission 12 : Que sais-tu ? Il s'agit de répondre à un QCM récapitulant tout ce qui a été vu depuis la mission 1.

Evaluation finale prévue à la fin de l'année scolaire.