Une équipe de 6 membres (de 11 à 17 ans) conduit le projet de réaliser une mascotte pour l'Espace Jeunes de Soustons. Cette mascotte, inspirée d'un modèle original de Lego de quelques centimètres, mesurera 1,2 m et sera fabriquée en impression 3D. Ce projet est né à la suite d'une séance de présentation de l'impression 3D réalisée à l'Espace Jeunes par L'UTL Landes Côte Sud. L'équipe s'est alors constituée et entendue sur le projet qu'elle pourrait conduire.

Initié en février 2014, le projet a été agréé et subventionné en juillet 2014 à la DDCSPP. L'Etabli apporte son appui à l'équipe en l'accompagnant sur la méthodologie et la conduite de projet, en mettant à sa disposition ses équipements. Le projet est conduit depuis à raison d'une séance hebdomadaire.

 

Le plan de réalisation mis en place avec l'équipe est le suivant :

  1. Stabilisation du modèle et identification des contraintes de fabrication.
  2. Tests de scan de pièces originales : résultats non satisfaisants.
  3. Prise en compte des contraintes dimensionnelles d'impression.
  4. Conception à main levée du modèle et mesure des côtes.
  5. Validation du découpage, dénombrement des pièces par modèle, étude et validation des modalités d'assemblage.
  6. Initiation au logiciel de CAO à l'AMI.
  7. Conception des pièces en CAO.
  8. Test d'impression et ajustements des modèles.
  9. Campagne d'impression.
  10. Etude de conception et d'intégration d'un module d'interactivité sur base Arduino : capteur de présence et allumage temporisé de LEDs.
  11. Etude et conception de l'habillage de la mascotte.
  12. Réalisation de l'habillage sur découpeuse vinyle.
  13. Assemblage et habillage.
  14. Mise en place et inauguration.

Le projet en est, début juin 2015, à l'étape 7. Compte tenu des disponibilités des membres de l'équipe : scolarité, activités familiales, autres activités de loisirs, sportives, culturelles, ouverture d'été de l'Espace Jeunes … l'achèvement du projet est prévu dans le courant premier semestre 2016.

Par ailleurs, l'équipe a souhaité se doter de ses propres moyens de fabrication. L'acquisition d'une imprimante 3D en kit a été réalisée (PRUSA I3 Rework – Hexagon). Son montage et sa mise en service sont programmés pour juillet 2015, lors de sessions de demi-journées animées par L'Etabli.

L'Espace Jeunes disposera alors des moyens de mettre en oeuvre son propre Fab Lab.