Initiations

L'atelier "bijoux 3D" a repris durant les vacances de février, en attendant de fonctionner régulièrement avec l'ouverture du local de l'Établi en cours d'aménagement.

 

  

  

 

L'UTL inscrit dans sa programmation 2015-2016 un atelier hebdomadaire de programmation de Thymio ouvert à ses adhérents, dans l'optique de créer un "club robotique senior"... et de confronter ses réalisations à celles des enfants de l'atelier robotique des TAP.

 

L'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) a mis au point un robot programmable, nommé Thymio, destiné à l'initiation à la robotique. L'Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) a développé une suite de séquences pédagogiques, Inirobot, permettant aux enfants des écoles d'aborder la programmation au moyen d'un logiciel de programmation graphique accessible Aseba (Open source).

L'UTL Landes Côte Sud, dans le cade des activités de L'Établi, propose aux enfants de CE2 la découverte et l'apprentissage de la programmation du robot Thymio II  dans le cadre des TAP (Temps d'Activités Périscolaires), après avoir investi dans une formation délivrée par l'Inria de Bordeaux. La progression est celle mise au point et expérimentée dans la région bordelaise par plusieurs écoles en lien avec l'Inria.