Évènements

Le premier atelier BIJOUX 3D s'est déroulé les 24 et 25 octobre 2016 à Soustons. il a réuni 19 jeunes des Espaces Jeunes de Messanges et de Soustons (12 filles, 9 garçons). Pari réussi, puisqu'il s'agissait d'intéresser les filles à la fabrication numérique. L'atelier va être reconduit à fréquence régulière dans les programmes d'activité des 2 Espaces Jeunes.

Morgane et Felipe, de BEARBOT 3D ont assuré l'animation. Les 2 journées ont été organisées en 3 étapes :

  • Découverte de la chaîne technique de l'impression 3D, principes de la modélisation, initiation à Tinkercad ;
  • Création de modèles sur Tinkercad et impression en 3D ;
  • Concours de création de couronnes et de voitures du futur (pendant que les impressions sont lancées).

Chacun a pu créer son propre compte en ligne sur le site de Tinkercad (gratuit) et créer ses modèles, voire, pour certains, puiser dans la bibliothèque de modèles disponibles et les adapter à ses objectifs. Des difficultés techniques sont apparues pour connecter 15 PC portables sur la box de l'Espace Jeunes ou  sur le réseau du pôle associatif, résolues par l'accès qui nous a été accordé à la salle informatique de l'École de l'Isle Verte.

Chacun peut maintenant concevoir ses propres bijoux depuis son domicile, en se connectant à son compte Tinkercad et les imprimer à l'Espace Jeunes.

Belles journées avec le plein de souvenirs pour les équipes des 2 Espaces Jeunes... 

 

  

 

   

 

   

 

   

 

   

 

   

 

   

 

 

 

 

L'ATELIER WEB RADIO s'est tenu les 20 et 21 octobre à la médiathèque de Messanges. Animé par nos partenaires de la Smalah, cet atelier a réuni 9 jeunes des Espaces Jeunes de Messanges et de Soustons. L'atelier va s'installer durablement dans ces 2 Espaces Jeunes, pour l'instant, en attendant de se diffuser dans d'autres structures d'animation des communes de MACS.

De beaux moment saisis lors de ces 2 journées qui ont enthousiasmé les participants :

 

 

   

     

    

 

   

 

    

 

La manifestation qui s'est tenue à Labenne les 3 et 4 octobre 2015 sur l'art contemporain a été l'occasion, pour L'Établi, d'accueillir les enfants des écoles et du collège dans le cadre d'ateliers autour de l'impression 3D. Les arts plastiques mobilisent de plus en plus les outils de la fabrication numérique dans les démarches de création ou de présentation.

Attachments:
Download this file (20151009 Atelier impression 3D.pdf)l'impression 3D[ ]1025 kB

Le Village de la Science de Soustons a accueilli, du 11 au 14 octobre 2016, les enfants des écoles de Soustons, Vieux Boucau et Hossegor, de la maternelle au CM2 et le public les 15 et 16 octobre. Ça a été l'occasion pour chacun de faire la connaissance du robot programmable Thymio, de le manipuler, de découvrir tout ce qu'il sait faire... et d'aborder les prémisses de sa programmation. Beau succès de fréquentation et d'intérêt. L'atelier n'a pas désempli. Certains enfants ont amenés leurs parents, le samedi et le dimanche, pour leur faire découvrir à leur tour ce petit robot qui les a tant intéressés.

Découverte de l'univers de Thymio :

     

      

Découverte de son environnement de programmation :

     

 

    

   

 

       

 La fête continue avec la poursuite des ateliers dans le cadre des TAP (Temps d'Accueil Périscolaire) avec les enfants de CE1 et CE2.

Le Fab Lab installé à Pulseo à l'initiative de Pol Olory a été inauguré vendredi 26 juin.

L'Établi a activement participé à cette journée, décomposée en 2 parties : ateliers le matin, démonstration et inauguration officielle l'après-midi. À côté des animations autour de la découpe laser, de l'électronique (une superbe réalisation de lycéens stagiaires d'une plate-forme interactive d'atterrissage de drones), de la création de figurines interactives par les enfants, proposées par ART3FACT, L'Établi a proposé 2 animations :

  • Découverte de la robotique et programmation de Thymio
  • Impression 3D avec la Foldarap