Travail sur projet

 JUST MAKE IT est un atelier totalement gratuit, ouvert aux personnes  en recherche d'un projet personnel, éducatif ou professionnel, de 16 à 30 ans, désirant découvrir et s'initier aux technologies numériques. Cet atelier est construit en 3 étapes successives, chacune basée sur les principes de fonctionnement du Fab Lab (apprendre en faisant, s'appuyer sur les compétences des autres dans un mode collaboratif, prototyper, documenter, partager).

Étape 1 - 1/2 journée : dans le cadre d'une démarche collaborative, il s'agit pour les participants de consituter un équipe pour réaliser le tableau d'une commune de MACS, en mobilisant les compétences complémentaires de chacun, en utilisant un logiciel de conception 2D, la machine de gravure-découpe Laser et l'atelier mesuiserie de L'Établi.

Étape 2 - 5 jours : les participants sont amenés à choisir un objet à réaliser individuellement, à le convevoir et le fabriquer, en s'appuyant sur les compétences des autres membres du groupe et en apportant ses propres compétences aux projets des autres membres.

Étape 3 - 15 jours : définir, spécifier et prototyper un projet complexe, la création soit d'un  produit, soit d'un évènement ou d'un projet d'activité. Le processus implique d'appliquer une démarche globale de projet comportant le découpage du projet en étapes et tâches élémentaires : équipe-projet (moyens humains et techniques de réalisation), calendrier, phases et points de validation (benchmarking, diagnostic de faisaibilité technique et économique, ptototypage, cahier des charges...), élaboration d'un plan d'affaires et d'un plan de financement. Un prototype sera réalisé et le projet sera documenté. L'objectif est de mettre les participants en situation d'avoir une vision globale de la conduite de leur projet pour en mesurer la faisabilité liée au couple porteur du projet/projet, pour en appréhender l'ensemble des composants, les enjeux et la faisabilité technique et économique.

 Renseignements et inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Ce projet est soutenu par la fondation Orange, au titre des Fab labs solidaires.   

Une équipe de 6 membres (de 11 à 17 ans) conduit le projet de réaliser une mascotte pour l'Espace Jeunes de Soustons. Cette mascotte, inspirée d'un modèle original de Lego de quelques centimètres, mesurera 1,2 m et sera fabriquée en impression 3D. Ce projet est né à la suite d'une séance de présentation de l'impression 3D réalisée à l'Espace Jeunes par L'UTL Landes Côte Sud. L'équipe s'est alors constituée et entendue sur le projet qu'elle pourrait conduire.

Initié en février 2014, le projet a été agréé et subventionné en juillet 2014 à la DDCSPP. L'Etabli apporte son appui à l'équipe en l'accompagnant sur la méthodologie et la conduite de projet, en mettant à sa disposition ses équipements. Le projet est conduit depuis à raison d'une séance hebdomadaire.