Les binômes 

  • Paul Vivien, artiste numérique du Label OYÉ et Xavier Carrère, artiste verrier
  • Corentin Osouf, artiste numérique du Label OYÉ et Brigitte Nogaro, artisan d'art de création et restauration de vitrail
  • Tom Hébrard, artiste numérique du Label OYÉ, Marie Sieze professeure de danse-chorégraphe et Alice Baldys, artiste peintre
  • Kaspar Ravel, artiste numérique du Label OYÉ et Matthias Tempette, circassien
  • Dylan Cote, artiste numérique du Label OYÉ et Christophe Doucet, sculpteur

Le projet

Les impacts du numérique concernent tous les aspects de la vie sociale, culturelle, économique... Nous mettons en avant cette année les arts numériques avec une double vision : les arts numériques VS le numérique dans l'art.

D'un côté, de plus en plus d'artistes développent leurs créations en se saisissant des outils numériques, créations qu'ils proposent sous différentes formes : installations, performances, expositions, oeuvres interactives et évolutives, etc.

D'autres artistes ignorent ces technologies et/ou n'en éprouvent pas l'utilité pour leurs projets artistiques et leurs créations.

Nous proposons d'explorer comment ces deux mondes peuvent se rencontrer et mutuellement s'enrichir.

Le projet COLLISIONS propose l'accueil en résidence de 5 binômes constitués chacun d'un artiste numérique d'OYÉ Label et d'un artiste régional "non numérique" à L'Établi pendant 10 jours, du 4 au 13 septembre 2018. Chaque binôme crée  une oeuvre originale mixant les disciplines respectives de ses membres.

2 disciplines sont sélectionnées :

  • Le spectacle vivant : danse, cirque ;
  • Les arts plastiques : peinture, sculpture, arts du verre.

L'objectif est double :

  • Expérimenter avec les artistes régionaux le domaine en mutation rapide et permanente de l'art numérique ;
  • Créer des oeuvres originales par la rencontre de deux artistes aux sensibilités différentes, deux mondes artistiques, deux projets artistiques.

Créer en 10 jours des oeuvres collectives hybrides semble difficile à atteindre. Cependant, les binômes constitués dès le mois de mai préparent leur projet en vue de le réaliser durant la résidence. A l'issue de la résidence, les oeuvres créées seront présentées au public durant le week end des 14, 15 et 16 septembre.

 Le projet est sur les rails, les binômes fixés, les premiers échanges entre eux réalisés. La mini-résidence du 10 juin sert à permettre une rencontre physique entre les 11 artistes retenus et à préciser les points d'organisation.

La mini-résidence du 10 juin 2018

Entrée en matière : premiers contacts directs et premiers échanges autour d'un buffet avant d'aborder les questions d'organisation.

Puis échanges sur les équipements mis à disposition par Oyé Label et L'Établi, les aspects logistiques, le calendrier, le cadre contractuel, la communication ...  

Et les binômes prolongent leur premiers échanges à distance et approfondissent leurs premières pistes de création.